Newsletter : restons en contact

Locataire : comment trouver le bien qui vous correspond ?

Titre article

Locataire : comment trouver le bien qui vous correspond ?

Louer
Publié le 26/10/2022

La recherche d’une location, au même titre que pour un bien à l’achat même si d’une certaine façon c’est moins engageant, demande du temps. Vous devez établir un budget, déterminer des critères de sélection de logements, préparer un dossier de location… Alors pour vous aider à optimiser votre recherche, nous vous dévoilons ici conseils et astuces pour dénicher votre futur logement sans écueil.

Calculez votre budget location

Avant de vous lancer dans une recherche active de location, la première étape est d’établir votre budget pour le loyer. En effet, connaître avec précision le montant de votre budget mensuel vous permet de gagner du temps. Rappelez-vous que les conditions de location sont strictes, et votre loyer ne doit pas dépasser 33,3% de vos revenus mensuels. Ainsi, vous éviterez de poser un dossier sur un logement hors budget.

En plus du loyer, pensez aux frais mensuels qui vont s’ajouter comme l’électricité, l’abonnement internet, l’eau, l’assurance habitation… C’est pourquoi il convient de tout calculer afin d’éviter mauvaises surprises ou un rejet de dossier.

Ciblez votre recherche de location

Après avoir établi le budget, vous pouvez commencer les recherches en fonction de vos critères : la ville, le quartier, le type de logement. Pensez à sélectionner les éléments qui sont importants pour votre quotidien comme la proximité des transports en commun, des commerces, des écoles ou encore bien sûr votre lieu de travail.

Il existe des fonctionnalités sur des sites web d’annonces immobilières qui offrent la possibilité de chercher en fonction de ce type de critères. Sonder une zone trop large sera source de perte de temps, alors qu’il faut être réactif, surtout en zone tendue !

De même, n’hésitez pas à ajuster vos critères de recherche en fonction de votre budget de location. Si vous voyez par exemple qu’aucun logement n’est disponible dans votre budget, c’est que vos critères de sélection sont trop élevés ou stricts.

Sélectionnez les annonces de location

Les plateformes de location permettant de rechercher des biens selon votre budget et vos critères, n’hésitez pas donc, à utiliser les filtres pour gagner du temps dans votre recherche. De même, dans les zones tendues où la demande de location est importante, il convient de créer des alertes afin d’être informé dès la parution de nouvelles annonces de location.

Par ailleurs, sachez que les annonces de location d’une agence immobilière doivent indiquer les informations suivantes :

  • Surface du logement à louer.
  • Nature du logement : vide, meublé, bail mobilité…
  • Montant du loyer mensuel et des charges locatives.
  • Montant du dépôt de garantie.
  • Pour un bail mobilité, aucun dépôt de garantie ne peut-être demandé.
  • Montant des dépenses théoriques de chauffage.
  • Montant total des honoraires de l'agent immobilier à payer par le locataire.
  • Classement du logement en matière de performance énergétique.

À noter que les particuliers ne sont pas soumis à ces obligations concernant les annonces immobilières de location.

Préparez la visite des logements

Au moment de visiter les logements, il faut être attentif au moindre détail. Vous allez louer le logement au moins pendant plusieurs mois, et peut-être des années... Il serait dommage d’avoir de mauvaises surprises une fois le bail signé.

Regardez par exemple si le système de ventilation est présent, et qu’il fonctionne. S’il y a des traces de moisissures, il faut en demander la raison (remontée capillaire, dégât des eaux, problème de ventilation…).

Vérifiez l’état des portes, des fenêtres, de l’électricité, la présence d’un détecteur de fumée.

Et si les anciens locataires sont encore présents, n’hésitez pas à leur poser des questions sur l’environnement : est-ce que le quartier est calme, ou encore comment est le voisinage ?

Constituez un dossier de location en béton !

Rechercher une location, c’est un peu comme rechercher un emploi. Pour mettre toutes les chances de son côté, on doit constituer un dossier de location « en béton ». 

Dans un premier temps, vous pouvez réunir les documents de rigueur comme pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de revenus (bulletins de salaire ou bilan), et avis d’imposition. Mais vous pouvez très bien agrémenter votre dossier de location avec des pièces complémentaires comme vos précédentes quittances de loyer ou encore d’éventuelles attestations d’allocation logement.

Le but est de constituer un dossier complet prouvant votre solidité financière et votre capacité à assumer le montant du loyer et des charges. Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà demander à un tiers de se porter garant pour vous. Sachez que les documents du garant sont les mêmes que pour un locataire.

Information : Si vous n’avez personne qui peut se porter garant pour vous, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la garantie VISALE. Mise en place par l’État et gérée par Action Logement, la garantie Visale se substitue à un garant physique.

Faites appel à un agent immobilier pour trouver plus rapidement

Trouver le logement correspondant à vos critères demande parfois du temps. Comme pour un achat, vous pouvez vous adresser à des agences immobilières qui vous aideront dans votre recherche de location.

L’agent immobilier s’occupe de sélectionner les logements selon vos critères et votre budget. Il se chargera  d’organiser les visites en fonction de vos disponibilités. Un vrai gain de temps et d’énergie !